Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 0 dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
Versione :

Formentera : présentation

Surface de l'île : 77 km2, nombre d'habitants : 4000, localité principale : Sant Francesc de Formentera.

 

Généralités

L'île Formentera se situe au sud de Ibiza, séparée de celle-ci par le bras de mer Els Freus de 4 km de large et de 9 m de profondeur, une mer généralement orageuse.

Formentera est la deuxième en taille des îles Pityuses et reste encore assez originelle.

Avec une surface de 100 km2, une longueur de 23 km et une largeur de1,7 à 17 km, elle a la forme d’une hache alignée Est-Ouest.

Deux blocs de calcaire du Miocène forment les deux parties principales de l'île : les Meseta de la Mola dans l'est, avec le Mola (ou Puig Pilar, 192 m) comme sommet le plus élevé, et les Puig Guillén (107 m) dans l'ouest ; les deux massifs étant reliés par une langue de terre étroite de 5 km de long où les dunes finissent au Sud en magnifiques plages de sable fin, le côté Nord, en revanche, exposant ses falaises à la mer.

 

De la pointe Nord de Formentera, une chaîne de plus petites îles conduit à Ibiza.

Les plus grandes sont Espalmador et, à l'est légèrement à l’écart, Espardell ; on ne les atteint qu'avec des bateaux privés.

 

Paysage

Pauvre en sources, Formentera est couverte principalement de garrigue de cyprès, genévriers, pins d’Alep, bruyère, Mastix et Cistroses. Seules les hauteurs de Mola et de Guillén arborent des forêts de pins d’Alep et de genévriers.

Le climat sec et chaud, avec des vents du Nord forts et incessants, entraîne une pousse de végétaux déformés par les vents et une steppification.

 

Économie

les 4000 Formenterenses, habitants de l'île, se répartissent sur quatre communes de faible densité. Ils ont l'espérance de vie la plus élevée de tous les Espagnols, peut-être grâce au climat stimulant.

Ils vivent d'une agriculture modeste (céréales, pommes de terre, figues, vin), de l’élevage de porcs et d’ovins ainsi que d'une pêche visant la couverture des besoins personnels. Et jusqu’à peu, l'extraction du sel des grands marais salants dans le nord était encore importante.

Des murs de pierres sèches comme brise-vent, des figuiers vigoureux étayés et des moulins à vent (aujourd'hui généralement motorisés ou en ruine) marquent le paysage.

 

Récemment, le tourisme a augmenté considérablement; pour faire face à cet afflux croissant, une conduite sous la mer apporte l'eau potable d’Ibiza et l’hôtellerie augmente ses capacités d’accueil.

 

Histoire de l'île

Les découvertes archéologiques attestent de la présence humaine dès l’âge du Bronze sur Formentera (2000 ans av.J.C.).

Plus tard, des Phéniciens, des Puniens et des Romains prirent possession de l'île.

Le nom grec « Ophiusa » (= l’île aux serpents) ainsi que le nom latin « Frumentaria » (= l’île aux céréales) sont une indication sur la présence originelle des reptiles et sur une fertilité de sol particulière. Les réserves d'eau douce y étaient alors opulentes, alors qu’aujourd'hui, elles sont pratiquement épuisées.

Les Byzantins, les Arabes, les Normands et les Catalans ont succédé aux Romains.

En même temps, l’île à peine fortifiée, s'est vue la proie d’attaques sanglantes de pirates en provenance d'Afrique du Nord qui ont conduit à une dépopulation complète vers 1400.

 

De cette époque nous sont venues les légendes de trésors de pirates nichant dans les cavernes des falaises de la côte Est et Ouest .

Lorsque les mers devinrent plus sûres, à la fin du 17 siècle, un repeuplement se fit à partir d’Ibiza. Sent Francesc de Formentera devient la première localité en 1726.

Formentera partage depuis lors les destins de l'île sœur Ibiza.