Message d'erreur

  • Notice : Undefined offset: 0 dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _getNidParent() (ligne 120 dans /home/users5/i/interromania/www/sites/all/modules/interRomania/ir_exercices/templates/theme.inc).
Versione :

Louis Salvator, le premier vert

Louis SalvaTor, ARCHIDUC D’Autriche Habsbourg-lorraine et Bourbon

(NE A FLORENCE LE 04.08.1847 – MORT A BRANDEIS LE 12.10.1915)

 

Ses origines :

Un des fils de Léopold II de Habsbourg – Lorraine, Prince Impérial d’Autriche, lequel abdique en 1859 en faveur de son fils Ferdinand IV.

Louis Salvator ne correspondait absolument pas à ce qu’on s’imagine d’un membre de la maison de Habsbourg. Ses passions et centres d’intérêt étaient pour le moins surprenants pour un membre de la haute noblesse : les Sciences Naturelles et l’art de la navigation.

Dégagé de toute obligation politique après la démission de son père en faveur de son frère et de l’annexion de la Toscane autrichienne par le Piémont Sardaigne, il put se consacrer entièrement à ses activités de recherche et à ses passions.

Après avoir commencé très jeune à voyager et à mettre par écrit ses récits de voyages, il arriva pour la première fois aux Baléares en 1867, à vingt ans à peine. Séduit et subjugué par l’archipel des Baléares, il s’installa de 1872 à 1913 au domaine de San Marroig près de Deià, sa première acquisition sur l’Ile, où il écrivit sa plus grande œuvre : « die Balearen ». Son yacht, la « Nixe », avec lequel il espérait explorer toute la Méditerranée, mouillait beaucoup plus bas, au large des falaises tourmentées de Foradada.

A propos de l’Archiduc, l’écrivain majorquin Lluis Ripoll rapporte : « l’archiduc était entouré d’une cour colorée, composée d’hommes et de femmes, de chiens et de chats, de perroquets, de singes, et de biens d’autres animaux. On se serait cru face à l’Arche de Noé ».


 

Le premier « vert » 

L’Archiduc oeuvra grandement à la conservation du milieu naturel de l’île.

Il ne laissait abattre aucun arbre sur ses terres, ni tuer de bêtes. Les habitants de l’île en avaient vite su tirer parti. En effet dès que l’occasion s’en présentait, ils faisaient courir le bruit qu’ils avaient l’intention de déboiser une de leurs terres. Par souci de sauvegarde, l’Archiduc rachetait aussitôt le bien en question sans en marchander le prix.

Parmi ses possessions, les plus représentatives furent: Miramar, Son Galcerán, Son Marroig, Son Moragues Son Ferrandell, Son Gual, Son Gallard, sa Font Figuera , sa Pedrissa, Can Costa. Il mena à bien de grands travaux de restauration à Miramar, agrandit Son Marroig, fit construire la propriété de s'Estaca, et fit également construire plus de quarante belvédères et trois chapelles, reliés par un réseau de chemins, aujourd’hui dénommé « circuit de l’Archiduc ».

Louis Salvador s’acclimata très vite au style de vie insulaire. Vêtu la plupart du temps d’habits campagnards élimés, il avait une parfaite maîtrise de la langue majorquine, tant à l’oral qu’à l’écrit, et joua un rôle important dans la redécouverte et la revalorisation de l’œuvre du plus grand penseur catalan de son époque, Raimundus Lullus, (1235-1316).