Versione :

Ducumentu
L'étang de Chjurlinu : informations

Nous apprenons par Corse-Matin dans la rubrique "Corse informations"
que dans le cadre du Concours ''Gestion intégrée des zones côtières'' deux lauréats ont été choisis – La Haute-Corse et Osani

Le Conseil Général de la Haute Corse a choisi pour sa part d'appliquer les principes de la gestion intégrée des zones côtières à la réserve naturelle de l'étang de Biguglia. Le projet comporte trois volets : la promotion de l'agriculture durable, en particulier biologique ; la réalisation d'un plan paysager du lido de la Marana et l'élaboration d'un plan de gestion piscicole. Le département ambitionne ainsi d'accroître la qualité environnementale du site tout en préservant les activités économiques qui s'y développent et en favorisant l'accueil du public, en concertation avec les différents acteurs locaux.

Chacun des lauréats bénéficiera d'une subvention forfaitaire de 60 000 euros, financée par le Fond National pour l'Aménagement du Territoire (FNADT). Cette aide est destinée à accompagner les porteurs de projets dans la mise en place d'outils d'ingénierie et de communication et autres actions entrant dans le champ de l'expérimentation.

Le Préfet de Corse veillera également à ce que les services de l'Etat, déjà fortement mobilisés dans la phase de préparation des dossiers de candidature, se tiennent à la disposition des collectivités lauréates pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.