Versione :

Ducumentu
L’étang de Biguglia...

... comme les autres zones humides de la Côte orientale, est le paradis des oiseaux.

Il y a environ 133 espèces qui y séjournent où y font une étape au printemps, pour la durée de l’hiver ou l’été, au cours de leur migration soit à partir de Europe centrale soit de l’Europe du nord.

L’étang de Biguglia est une partie d’un étang qui recouvrait presque tout l’est de la Corse mais il ne reste aujourd’hui que quelques  éléments.

La région est remarquable, mais elle ne retient pas l’attention des touristes, car elle n’est pas aussi spectaculaire que l’intérieur de l’île.

Actuellement, depuis 1994, l’ensemble de la zone entourant L’étang de Biguglia est une réserve naturelle. La pêche y est interdite, excepté pour les pêcheurs locaux qui pratiquent  l’aquaculture dans l’étang.

Un stand d'information et un panneau fournissent les renseignements à prpos de la réserve naturelle et des espèces d’oiseaux que l’on peut voir en se promenant par là. Il suffit d’observer en marchant sur le chemin en direction du sud, le long de la piste cyclable. À certains endroits il longe le rivage et souvent il n’y a qu’une rangée d’arbres ou une haie qui sépare le chemin des roseaux.

D’habitude on peut se promener le long de la rive est de l’étang. Attardez-vous dans la première portion au nord car c’est là que la promenade est la plus belle, car on y a vue sur le village médiéval que nous avons déjà visité.