Versione :

Ducumentu
Aleria : La Réappropriation

U RIACQUISTU

On appelle « riacquistu » la période des années 1970. Loin de concerner la seule littérature, elle se signale par un renouveau culturel bien plus ample, accompagné par un large mouvement de régionalisme de progrès.

Après les nouvelles propositions orthographiques qui emportent l’adhésion de la nouvelle génération des corsistes (1971), nait un cercle de jeunes écrivains qui sans rompre avec le passé, vont s’efforcer de dépasser le souci de maintenir l’héritage en donnant une orientation nouvelle à la littérature corse.

C’est ainsi que fut créé Rigiru en 1974. Cette revue de littérature corse rassemblait des textes de toute cette nouvelle génération.. Le projet  des années 1970 déclare que le corse est une langue qu’il entend orienter vers les nouveaux champs d’une grande littérature, avec l’affirmation d’une ambition pour la langue et l’expression littéraire. Le principe qui la fonde consiste à puiser dans le génie patrimonial di la langue en l’adaptant à une expression artitique créative de qualité. De ce point d vue on peut dire que cette génération parvient à tenir la promesse consistant à illustrer et à mettre à l’épreuve les qualités intrinsèques propres à la langue corse.

On voit ainsi naître une production de qualité, marqué par l’engagement qui lie littérature et projet de société. Débarrassés du souci exclusivement, pareimonial, mieux affranchis de l’angoisse de la diglossie, les nouveaux auteurs de cette période peuvent être tenus pour les fondateurs de la langue corsei puisque ce n’est qu’à ce moment-là qu’elle a été déclarée et utilisée comme telle.

 partir de la poésie et la prose on s’avance désormais vers d’autres thèmes et domaines, d’une dimension qui peut mener au-delà de la Corse, avec des formes actualisées  profitant de la formation des littéraires qui cultivent cette expression artistique. La démarche inspirera également le chant qui, dans le même mouvement, redécouvre les formes traditionnelles mais puise aussi dans la poésie actuelle au service d’une moderne. Les effets s’en font sentir jusque dans l’enseignement qui y trouve des fondements normatifs plus riches et plus solides pour l’élaboration de ses voies didactiques.

On ne saurait dire si ce mouvement est terminé ou s’il a emprunté aujourd’hui d’autres voies, car la production littéraire corse s’est trouvée confirmée à partir des années 1990 avec le maintien de la qualité des productions et des publications plus nombreuses.