2008-PRUGETTU CUN L'U.DI CLUJ-NAPOCA

Projet de coopération

 entre l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie)

et l’Université de Corse Pasquale Paoli

 

A la proposition de la Faculté de Science de l’Environnement, de la Faculté des Lettres et de la Faculté de Théâtre et Télévision

 

Responsable de coopération de la part de l’UBB: Maître de Conf. Călin BACIU, Doyen de la Faculté de Science de l’Environnement (calin.baciu@enviro.ubbcluj.ro)

Propositions de coopération

A. Faculté de Science de l’Environnement

1. Enseignement

Le développement et l’harmonisation du curriculum, au niveau master, dans les domaines:

                  • L’évaluation et le management de l’environnement - la Faculté de Science de l’Environnement (UBB) et la spécialisation Gestion de l’Environnement – Ingénierie écologique (UdC);

                  • L’évaluation du risque et la sécurité de l’environnement - la Faculté de Sciences de l’Environnement (UBB) et la spécialisation Systèmes Physiques de l’Environnement –                         Risques Majeurs.

                  • Echange d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs pour des missions d’enseignement, organisation de conférences, etc.

2. Recherche

      La création des équipes de recherche de la part de deux universités dans les domaines suivants:

        La contamination naturelle et anthropogénique du sol et de l’eau avec des métaux lourds dans des zones minières et industrielles et l’identification des techniques de dépollution.             Personne de contact: Călin BACIU, MCF.

        La dynamique des gaz à effet de serre à l’interface lithosphère - atmosphère et l’influence sur le budget global des gaz à effet de serre. Personne de contact: Călin BACIU, MCF.

        La dynamique territoriale et le développement durable. Personne de contact: Liviu    MUNTEAN (MCF).

         • La gestion et la mise en valeur des ressources de l’eau. Personne de contact: Călin BACIU, MCF, et Radu Mihăiescu, chargé de cours.

        La réalisation d’un partenariat ayant comme but la participation aux projets de recherche au      niveau européen.

3. Le développement de l’infrastructure de recherche:

     La création en commun d’un laboratoire pour L’Etude de la pollution et des techniques de dépollution dans les zones minières et industrielles.Pers. contact:Călin BACIU, MCF.

4. Participation aux manifestations scientifiques

Les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les jeunes chercheurs de l’Université de Corse seront invités à participer aux manifestations organisées par la Faculté de Sciences de l’Environnement (UBB Cluj), fait qui nous donnera, d’une part, l’occasion d’entrer directement en contact et, d’autre part, d’identifier de nouvelles opportunités de coopération. Parmi ces manifestations, on peut signaler:

                  Central and Eastern European Conference on Health and the Environment, la 3ème édition, octobre 2008; www.ceeche.org

                  La législation de l’environnement, l’ingénierie de la sécurité et la gestion des calamités (ELSEDIMA), la  7ème édition, juin 2009;

                  International Conference on Gas Geochemistry, la 10ème édition, septembre 2009.

5. Publications en commun

En se basant sur les résultats des recherches réalisées en commun, on envisage leur publication.

B. Faculté de Lettres

La Faculté de Lettres, à la proposition du Département de littérature roumaine, théorie littéraire et ethnologie (représenté par Mme Sanda CORDOS, MCF, en tant que directrice du département) et du Département de langue roumaine et linguistique générale (représenté par le Prof. Gavril G. NEAMTU, en tant que directeur du département) - deux départements de l’enseignement philologique fondé à Cluj-Napoca en 1919, les unes des plus prestigieuses unités d’école de roumain de Roumanie - souhaite participer à l’accord bilatéral avec l’Université de Corse Pasquale Paoli dans les domaines :

                  Organisation des mobilités didactiques entre enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants;

                  Echanges d’informations scientifiques, de documents et de publications;

                  Participation aux programmes qui ont comme but la promotion de la langue et de la littérature roumaines et de la langue et de la littérature corses;

                  Participation aux programmes académiques et culturels qui favorisent le plurilinguisme et la promotion des identités culturelles ;

                  Création d’un partenariat ayant comme but la participation aux projets de recherche au niveau européen.

C. Faculté de Théâtre et Télévision

La Faculté de Théâtre et Télévision (http://teatrutv.ubbcluj.ro/ftt.html) fait partie de l’Université Babeş-Bolyai, institution académique multiculturelle, avec une riche tradition et une large reconnaissance internationale. Grâce à cela, nos étudiants ont la possibilité de suivre des stages dans des universités étrangères partenaires et, en même temps, de bénéficier de la reconnaissance européenne des diplômes.

Futurs comédiens, réalisateurs, metteurs en scène, théâtrologues (dramaturges, critiques de théâtre ou impresarios) développent une bonne partie de leurs activités spécifiques et d’atelier dans les studios de la faculté, en présentant leurs spectacles dans le cadre du Studio „Radu Stanca”, du Studio „Gyorgy Harag”, sur la scène du Collège Académique ou dans d’autres espaces non conventionnels.

Les étudiants de la spécialisation Photographie, Cinéma, Media (futurs opérateurs, réalisateurs, metteurs en scène, rédacteurs ou producteurs de télévision) bénéficient aussi bien de leur propre studio que de l’assistance des spécialistes dans les domaines de la télévision, de la photographie ou de l’informatique.

Notre faculté favorise pour toutes les spécialisations la construction d’un parcours solide et approfondi, offre des conditions productives pour les programme de recherche, pour la continuation des études au niveau master. Le doctorat en Théâtre est en phase d’accréditation.

Dans le domaine de la recherche, le Centre de recherche et de création théâtrale « Vlad Mugur » a établi ses directions d’intérêt, de moyenne et longue durée, telles: Histoire et  comparatisme théâtrale, Recherche et création interdisciplinaire dans la dramaturgie du quotidien (théâtre – film - media, ayant au centre des sujets liés à la vie, de la représentation et de la consommation culturelle des jeunes), Théorie théâtrale et Langages artistiques visuels dans l’époque de la communication globale.

On ce qui concerne le champ didactique, on souhaite développer des échanges / workshops dans l’art de l’acteur (ateliers d’interprétation, atelier didactique de la direction de l’acteur et de la mise en scène) et dans l’analyse du film.

Comme projet commun de recherche, on propose le thème suivant : La consommation culturelle  de la jeune génération (15-25 ans).

 

Personne de contact: Prof. Miruna RUNCAN.