DANTE

Scontri di 15.08.2015

DANTE IN CORSICA

 

Chaire Esprit Méditerranéen Paul Valéry
(Fondation de l'Université / UMR CNRS 6240 LISA)
Corte, 27 mai 2015
Spaziu Culturale Universitariu Natale Luciani

Pour célébrer les 750 ans de la naissance de Dante, la Chaire Esprit Méditeranéen - Paul Valéry a organisé une rencontre entre universitaires, interprètes, poètes et improvisateurs sur l'héritage dantesque en Corse. Ces échanges témoignent de la vitalité des liens entre culture populaire et culture savante, au passé comme au présent, et invitent à redécouvrir le pouvoir de stimulation porté par le nom de Dante, qui remet la poésie au centre des questions de société les plus actuelles. Pour clore cette journée, l'ensemble A Ricuccata a fait entendre pour la première fois en Corse un extrait de son interprétation en paghjella du dernier chant du Paradis, créée à Lugano en décembre 2014.

I. La Corse au temps de Dante
Conférence de Jean-André Cancellieri, Professeur d'histoire médiévale à l'Université de Corse

II. Les liens entre corse et toscan : un héritage médiéval ?
Conférence de Stella Retali-Medori, Maître de Conférences HDR en linguistique romane à l'Université de Corse

III. L'héritage dantesque en Corse
Table-ronde animée par Marie-Jean Vinciguerra (universitaire, diplomate et écrivain) avec Toni Casalonga (directeur du Centre de création musicale Voce), Jacques Fusina (professeur émérite de langue et culture régionale à l'Université de Corse), Dominique Foata (docteur en langue et culture régionale, enseignante à l'Université de Corse), Fabien Landron (docteur en langue et littérature italienne, enseignant à l'Université de Corse), Pascal Ottavi (professeur de langue et culture régionale à l'Université de Corse), Pierre Santucci (poète et improvisateur, Associu di U Chjam'è rispondi).

IV. Chanter Dante
1. Dumenicu Leschi chante l'Infernu de Natalellu di Rusiu

2. Improvisations sur Dante de l'Associu di u Chjam' e rispondi (Paulu Calzarelli, Christophe Limongi, Ghjuvan Petru Ristori, Pierre Santucci)

3. Concert Dante in paghjella
L'ensemble polyphonique A Ricuccata (François Berlinghi, Jean Luc Ciccoli, Jacques Filippi, Nicolas Sisson) interprète le dernier chant du Paradis (XXXIII, 1-39 et 97-145).