Francesco Ottaviano RENUCCI in Bastia

Scontri di 15.06.2023

    Une rencontre autour de Francesco Ottaviano RENUCCI (1767-1842) s’est tenue mardi 6 juin au collège Simon Vinciguerra, à Bastia. Professeur d’éloquence, principal de l’établissement et bibliothécaire, il prit une part prépondérante  dans l’histoire du collège tout en marquant son époque.                                                             

Cette journée a ponctué un travail pédagogique déployé dans un atelier « éloquence » animé par Pauline GALLI-ANDREANI professeur de lettres et dans un atelier dédié au « patrimoine » conduit par Paule BEVERAGGI, Marie-Pierre MARCHINI et, dans le cadre d’un partenariat avec Linda PIAZZA, responsable de la bibliothèque Tommaso Prelà de la ville de Bastia.

La matinée fut consacrée à des exposés argumentés défendus par les élèves.

L’après-midi, un colloque réunissant cinq intervenants, accueillis par Pierre Rossi, actuel principal du collège,  a permis de découvrir bien des facettes du personnage et des époques qu’il traversa.

Ghjacumu THIERS, (« L’instruction publique sous la Restauration ») qui a publié les mémoires de Francesco Ottaviano Renucci,  («Francesco Ottaviano Renucci, Memorie, 1767-1842»-Introduction, traduction et notes de Ghjacumu Thiers, ed.Piazzola), a d’abord présenté les cahiers sur lesquels Francesco Ottaviano Renucci consigna son histoire : moment émouvant où le chercheur expose le document authentique sur lequel il a appuyé son travail, suggère aussi toute la confiance qu’il inspira au détenteur de l’archive pour la lui confier (pour tout le profit de la communauté insulaire et, au-delà, qui possède un témoignage vécu et unique d’un Corse  vivant entre la fin du XVIII°  et le début du XIX° siècle) ; puis, tout en s’appuyant sur le témoignage de Renucci, il a traité des grandes problématiques éducatives (l’instruction publique) sous la Restauration - la place de l’enseignement mutuel ; la question linguistique…

Marie-Pierre MARCHINI a présenté « A propos de Détails historiques sur les monuments religieux de l’ancien département du Golo » un rapport, méconnu  rédigé par Renucci en 1821. Elle a soulevé la question de la relation qu’il a tissée avec le thème du « patrimoine » telle qu’il a émergé à la fin du XVIII° siècle, et s’est interrogée sur le contenu d’une pièce consacrée à cette problématique parue une vingtaine d’années  avant les publications de Mérimée.   

 – Antoine MARCHINI, (« FO Renucci et la généalogie des bibliotheques a Bastia au XIX° siecle ») a montré comment Francesco Ottaviano Renucci a participé a la création de la Bibliothèque municipale de Bastia après avoir défendu pied à pied l’idée d’une bibliothèque « scolaire » dans l’enceinte de son établissement, et comment cette dernière est a l’origine de l’entité municipale. 

 – A travers « Francesco Ottaviano Renucci, cours d’éloquence », l’exposé de Francis BERETTI s’est appuyé sur le traitement d’une information inédite et originale : le cours d’éloquence de Francesco Ottaviano Renucci. Il a pu montrer les références culturelles synthétisées par Renucci à l’intérieur de son cours, trouver les noms de certains de ses élèves et appréhender la question de leur évaluation. Un exemple précieux pour la compréhension de l’enseignement dispensé à Bastia, en Corse, au début du XIX° siècle

- Enfin,  Philippe PERETTI s’est attaché a suivre le parcours de « Historien, Renucci,  et témoin de son temps ». Il a focalisé sur son travail dans Novelle Storiche Corse et signalé comment ces publications  ont occasionné, à Renucci, bien des démêlés avec une partie de sa hiérarchie ; puis a présenté les grandes lignes de Storia di Corsica.

Ces communications étaient entrecoupées de textes extraits de « Memorie », livre publié par Jacques Thiers, lus par des élèves très investis, de l’atelier patrimoine du collège.  L’un d’entre eux a conçu la maquette de l’affiche…

***

Le présent compte-rendu est accompagné de documents divers se rapportant à la personnalité et l’œuvre de Renucci ( extraits des Memorie, fragments de documents d’archives concernant l’Instruction publique en Corse).

Cette première documentation sera poursuivie et élargie, dans chaque mise-à-jour à venir.