DANTE EN PAGHJELLA

Scontri di 15.11.2015

L'ensemble A Ricuccata a donné le concert Dante en paghjella dans l’Amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France le 5 octobre dernier, à l'invitation de Carlo OSSOLA. Cette importante manifestation est en ligne sur le site suivant :

http://www.college-de-france.fr/site/carlo-ossola/Concert__1.htm

Le mot « ricuccata » désigne les ornementations de la voix, des fioritures (mélisme étant le terme classique approprié) qui jouent sur des intervalles musicaux nombreux, variés et rapprochés. Chaque chanteur a ses propres « ricuccate », et procure ainsi au chant une spécificité qui tient à son interprétation.

Le groupe est constitué de 5 chanteurs pour lesquels la polyphonie est ce qui exprime le mieux ce qu’ils sont : des corses à l’âme empreinte de traditions ancestrales et d’une histoire étroitement liée à celle de tout le bassin méditerranéen. C’est aussi par elle qu’ils forgent leur esprit d’ouverture sur le monde, en intégrant dans leur répertoire des airs de cultures différentes, glanés au rythme des voyages et des rencontres. Des chants d’Italie, de Géorgie et du Pays Basque viennent en effet côtoyer les polyphonies corses mettant ainsi en valeur tant leurs différences que leurs origines communes.
Françoise GRAZIANI, Professeur des Universités (Responsable de la Chaire Esprit Méditerranéen - Paul Valéry , UMR LISA, Université de Corse) nous signale que le  mercredi 18 novembre sera diffusée sur FR3 Corse-Via Stella l'émission Par un dettu de Pierre Leca consacrée aux liens entre "Dante et la Corse", avec le groupe A Ricuccata, Dominique Foata et Antoine-Marie Graziani.

RACONTER EN MUSIQUE

Françoise Graziani et Joël Heuillon (Université Paris 8) coordonnent ce workshop organisé par l'UMR LISA ICPP (Chaire Esprit méditerranéen), en partenariat avec l'Ecole Doctorale Environnement et Société, le Centre d’esthétique et d’analyse musicales de l’Université Paris 8 (EA 1572 Esthétique, musicologie, danse et création musicale) et le Centre Culturel Voce de Pigna
Dans le cadre du projet commun « Musique et poésie en Méditerranée, entre tradition et création », les laboratoires de recherche associés proposent, en partenariat avec le Centre Voce de Pigna et le CCU, un atelier expérimental et des échanges de points de vue sur l'interprétation musicale de textes poétiques épiques et narratifs qui ont un rôle à jouer dans la transmission du patrimoine culturel méditerranéen. Articulant traditions savantes et populaires, ce patrimoine se caractérise par une adaptation constante à des formes nouvelles de relation entre texte et musique, et requiert des interprètes une attention particulière au sens afin d'en restituer au mieux la dynamique et les effets émotifs et esthétiques.

La rencontre interdisciplinaire de Corte associe des musicologues, des littéraires, des linguistes et des interprètes, en conclusion d'un atelier d'interprétation expérimental d'une semaine à l'Auditorium de Pigna associant les ensembles Euridice et Madrigalesca, qui donneront un concert le samedi 21 autour du recitar cantando italien et du chant épique traditionnel corse Le Sette Galere.

Samedi 21 novembre à 18h30 Concert à l'Auditorium de Pigna
In armonia favellare
Ensemble Euridice
Stanley Smith, viole de gambe et direction musicale ; Adrien Alix, viole de gambe ; Alice Fagard, soprano ; Simona Morini, comédienne et chanteuse de tradition populaire, Joël Heuillon, chant, direction artistique
Ensemble Madrigalesca
Cathy Graziani, chant ; Anne Lise Herrera, violoncelle, Nicole Casalonga, chant, direction artistique

Le 23 novembre à Corte, l'ensemble Euridice donnera un concert autour de Monteverdi.