SPASSIGHJATA IN A STORIA

https://mapio.unige.it/fr

Édition numérique du manuscrit des délibérations de la communauté corse de Pioggiola

dans les années qui couvrent la Révolution française (1787-1797),

enrichie de notices historiques et historico-artistiques.

 

                Dans la plupart des cas, la langue utilisée est l'italien vernaculaire et seulement quatre registres, datant de la fin du XVIIe siècle, sont en latin.

Bien que la série soit assez complète, pour les premiers siècles de l'ère moderne, il n'est pas possible d'obtenir beaucoup d'informations sur les individus. Jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle, en effet, les intervenants n'étaient mentionnés que par leur prénom sans aucune référence au nom de la famille d'origine ou à d'autres éléments d'identification. Si le mariage a été contracté avec un étranger, le lieu de naissance était mentionné (de nombreux époux venaient de Speloncato et d'Olmi Cappella), tandis que dans d'autres registres le hameau de Forcili est également mentionné. Dans le registre de 1665 on trouve une liste des habitants du village, alors 303 personnes, réparties en 81 familles, tandis qu'à l'intérieur de la reliure de celui de 1652-1661 on trouve une courte liste des entrées et sorties de la paroisse. Le premier groupe comprend les aumônes pour la célébration des messes pour le suffrage des âmes du purgatoire et la collecte des dîmes (36 bassines de seigle et 9 de blé), tandis que les dépenses concernent l'achat de pain pour le maître.

 

Le projet

Le projet MaPio-Edizione digitale del Manoscritto delle delibere della Comunità di Pioggiola est né en 2021 sur l’initiative d’Hélène Giaufret Colombani, Anna Giaufret et Paolo Calcagno dans le but de réaliser l’édition numérique du registre des délibérations du village de Pioggiola dans la vallée du Giussani. Financé par la Scuola di Scienze Umanistiche de l’Université de Gênes et soutenu par la municipalité de Pioggiola, y ont collaboré les Départements de Lingue e Culture Moderne (DLCM) et dì Antichità, Filosofia e Storia (DAFIST).

Le manuscrit des délibérations de la Communauté de Pioggiola, petit village du nord de la Corse, est un document unique en son genre du point de vue historique et archivistique. La période couverte (1787-1797) représente un moment particulièrement dense en événements et retournements politiques pour l’île et pour l’Europe entière.  Les nombreuses pertes au sein de la documentation officielle en rendent la connaissance difficile.

Grâce à l’analyse du manuscrit, il est donc possible de combler partiellement ces lacunes et reconstituer l’organisation administrative de la commune de Pioggiola au cours des années cruciales de la Révolution française dans la tentative d’établir comment les événements de la Grande Histoire ont influé sur la structure des communautés périphériques.