Pedro Álvarez-Ossorio

Pedro Álvarez-Ossorio

Pedro Alvarez-Ossorio Rojas-Marcos ( Sevilla , 30 en Septembre en 1945 ) est un metteur en scène , dramaturge et un acteur espagnol . Il a également dirigé plusieurs festivals de théâtre, notamment Fest (Festival international de Séville). Il est le directeur du théâtre La Fundición de Sevilla .

Il est né le 30 septembre 1945 à Séville et vit au Maroc jusqu'à l'âge de 8 ans . En 1953, sa famille a déménagé à Séville où il vit toujours. En 1962, il entame des études universitaires en ingénierie technique. Un an plus tard, il entre au séminaire Marcelo Espinola où il étudie la philosophie et commence son activité théâtrale. En 1967, il rejoint le théâtre universitaire de Séville. En 1968, il quitte le séminaire et participe à la fondation de la troupe de théâtre indépendante Esperpento . Il poursuit ses études d'ingénierie technique et d’Art dramatique.

1971-72 s'installe à Rome où il termine ses études de philosophie .

1972-77 Il retourne à Séville et continue à travailler dans la société Esperpento jusqu'à sa disparition (1989), qu'il associe au fait d'être professeur à l'EGB.

1980-2 Inaugure et dirige la mairie de San Hermenegildo de Séville. Promeut et dirige les 1ère et 2ème foires internationales des marionnettes de Séville.

1983-1990 Il est professeur à l'Institut du théâtre de Séville.

1990-1992 Il est nommé directeur de l'unité de production du CAT ( Centre du théâtre andalou ). Jusqu'en 1998, il a été professeur à l'institut de théâtre de Sevillano, année où il a fondé l' Association des amis du théâtre et des arts de la scène de Séville (ATAES); peu de temps après ouvre la salle de théâtre La Fundición, qui dirige actuellement.

Activité professionnelle

Depuis 1973, où il dirige son premier travail avec la compagnie historique Esperpento de Sevilla jusqu'à aujourd'hui, il a dirigé plus de 30 spectacles, tels que La casa de Bernarda Alba (prix ADE Management Award 1992), Oedipus , Casandra (Théâtre et droits de l'homme). ou Juan de Mairena et a reçu plusieurs prix. En 1990, il est nominé pour le prix ADE ( Association des directeurs de scène ) pour l'homme décédé à la guerre ; deux ans plus tard, il réussit avec La casa de Bernarda Alba.

En tant qu'acteur, il a participé à plusieurs longs métrages tels que El Lute: promenade ou buste de Vicente Aranda , Juncal et De l'autre côté du tunnel , Jaime de Armiñán , Padre Coraje , Benito Zambrano et Blas Infante , Antonio Gonzalo , entre autres.

En 1999, il fonde le théâtre La Fundición de Sevilla , dont il est le metteur en scène. De 2006 à 2010, il dirige "feSt" ( Festival international du théâtre et des arts de la scène de Séville ).

Directions de spectacles