4-Une lettre de A.F.MOURRE -pensionnats pour séparer les enfants du reste de la population. -15.01.1821

Ajaccio le 15 janvier 1821

 

                     Monsieur le Président,

 

                     J'ai l'honneur de vous envoyer ci-joint un article qui va être inséré dans le Journal de la Corse. J'ai pensé qu'un rapport que je faisais en quelque sorte au public témoin des faits qui y sont exposés pouvait être convenablement adressé au Conseil Royal de l'Inspection publique. Je n'y ajouterai que quelques observations qu'il eût été inutile de mettre sous les yeux du public.

                     La suppression du congé du jeudi n'était d'abord dans mes intentions qu'une mesure momentanée, ayant pour objet d'accélérer la formation de cette école et d'abréger les longueurs qu'entraîneraient les précautions qu'on avait dû prendre pour y établir une bonne discipline et pour assurer le succès des études. Cette mesure devait cesser aussitôt que l'école se serait trouvée au complet mais aujourd'hui l'habitude est prise, les enfants ne s'en plaignent point, le maître est content; les parents sont enchantés; je ne vois aucune raison de changer cet ordre des choses et je trouve un immense avantage à le maintenir, c'est celui de retenir plus longtemps cent élèves sous l'influence d'une discipline forte, éminemment morale, religieuse et monarchique qui les améliore d'une manière très sensible.

                     Il serait extrêmement à désirer dans ce pays qu'on pût entièrement séparer les enfants du reste de la population, en y établissant des pensionnats. L'utilité des pensionnats qui, aux yeux de notre éternel législateur, le sage Rollin, paraissait fort douteuse dans les pays où la corruption des moeurs s'étend jusqu'au premier âge, ne le serait point en Corse où en général les moeurs sont pures mais atroces. L'extrême misère de cette île n'a jamais permis d'y former des établissements de ce genre. A défaut de ce moyen de séquestration, je ne vois rien de plus utile que de réunir les enfants dans une bonne école pendant six heures tous les jours et toute l'année, excepté seulement le dimanche et les fêtes conservées par le Concordat. Il est vrai que cela ne peut se pratiquer sans inconvénient, que dans les écoles d'enseignement mutuel qui sont les seuls établissements d'instruction dont on ait su écarter l'ennui et le dégoût.

                     Le nombre des fêtes que l'on célèbre ici, au mépris du Concordat est si considérable qu'il suffirait pour ruiner un pays riche; que doit-ce être dans un pays si pauvre et qui manque de bras? Il est étonnant que l'administration et le gouvernement n'aient pas encore ouvert les yeux sur un abus si funeste. J'ai cherché du moins à l'écarter des établissements d'instruction, j'ai eu beaucoup à lutter, moins contre les enfants que contre les parents; j'ai tenu bon; aujourd'hui la règle est établie et s'observe sans difficulté. L'éducation manquerait son principal but si elle ne tendait pas avant tout, à inspirer le respect des lois.

                     Dans les écoles d'enseignement mutuel, l'étude du catéchisme est rejetée dans la 8ème classe. Mais avant d'y arriver, beaucoup d'enfants sont en âge de se confesser et de faire leur première communion et pour cela il est nécessaire qu'ils soient instruits des principales vérités de la religion. Doit-on attendre pour les leur faire connaître, qu'ils sachent lire dans certains tableaux et n'y a t-il que ce moyen de les leur apprendre? Ce serait un inconvénient grave auquel il est fort aisé de remédier sans même s'écarter de l'esprit de la méthode. Voici ce qui se pratique dans l'école d'Ajaccio: tous les jours au moment où l'exercice de lecture va commencer, le maître rassemble devant l'estrade les moniteurs. Il leur apprend de vive voix une ou deux questions du catéchisme que chacun des moniteurs va ensuite apprendre de la même manière aux élèves de son cercle.

                     Le catéchisme dont on se sert dans cette occasion est le même que celui de référence imprimé dans les tableaux de la 8ème classe. Il a le double avantage d'être en français et d'être court. Les frères se servent du catéchisme de Lyon qui est fort long, mais qui est en français. Celui du diocèse de la Corse a le double inconvénient d'être long et de n'être écrit qu'en italien. Mgr.l'évêque d'Ajaccio avait voulu dans un temps obliger les frères de cette ville à adopter son catéchisme. Ceux-ci qui ne savaient pas un mot d'italien et à qui leur fondateur le cardinal Fesch avait expressément ordonné de n'enseigner qu'en français, réclamèrent auprès de son éminence qui s'adressa à son tour au ministre de l'Intérieur, lequel invita fortement Mgr. l'évêque à laisser aux frères l'usage de leur catéchisme. Si le ministre avait su qu'avant la Révolution, les catéchismes des cinq diocèses qui existaient alors en Corse, étaient en italien et en français, il aurait peut-être été plus loin dans ses invitations à Mgr. l'évêque.

                     Le public paraît extrêmement satisfait de l'école d'enseignement mutuel d'Ajaccio. Quoiqu'il m'arrive assez souvent d'être plus difficile que le public, je dois avouer qu'à cet égard, je partage sa satisfaction. Le Conseil Royal jugera peut-être utile de faire insérer cet article dans Le Moniteur. Cette publication aurait le double but d'attirer l'attention du ministère sur l'instruction publique de la Corse et de dissiper les préventions qui existent encore en France contre les écoles d'enseignement mutuel.

                     J'ai l'honneur d'être, avec mon profond respect, Monsieur le président, votre très humble et très obéissant serviteur.

L'inspecteur chargé des fonctions rectorales.

MOURRE