Versione :
Francese

TEATRU E SUCETA: BASTIA RENCONTRES DU THEATRE UNIVERSITAIRE ET SCOLAIRE-II (2000)

L'éducation, mais sans rien perdre du théâtre...29 février-3 mars 2000

Séminaire IITM à Corti "L'arrivée de l'Autre dans l'imaginaire de l'Enfant"

Séminaire IITM à Corti "L'arrivée de l'Autre dans l'imaginaire de l'Enfant"

D.Gambini, Pasqualina Pergola et d'autres enseignants participant au séminaire

D.Gambini, Pasqualina Pergola et d'autres enseignants participant au séminaire

Marie-Pierre Graziani de Cervioni et... tous les autres

Marie-Pierre Graziani de Cervioni et... tous les autres

 

 Après le succès des I ères Rencontres en 1999), L’Institut International du Théâtre de la Méditerranée (IITM), la Ville de Bastia et son Théâtre, l’Université de Corse et son Centre Culturel (CCU), L’Action Culturelle du Rectorat et l’Inspection Académique de Haute-Corse, Le Conseil Général de la Haute-Corse, partenaires co-organisateurs de cette manifestation ont décidé de reconduire l’opération qui aura lieu du 29 février au 3 mars.

  Dans une région qui manifeste le désir d’accroître ses échanges et d’affirmer une vocation particulière de carrefour au sein de la Méditerranée, le thème retenu est un stimulant important pour les différentes activités d’un programme organisé sur trois axes principaux :

  1. un colloque développé autour du thème structurant du réseau « Théâtre et Education » de l’IITM ;
  2. une sélection de représentations significatives et destinées à favoriser la confrontation d’expériences et des savoirs liés aux arts et techniques de la scène ;
  3. la présentation de spectacles et de réalisations élaborées en milieu éducatif.

  Enrique, directeur du Réseau ASTYANAX

La première de ces directions est conforme au projet du réseau ASTYANAX, créé l’an dernier au sein de l’IITM.

Elle pose l’importance du théâtre comme facteur de l'éducation et comme espace pluriel où se sont projetés, depuis l’antiquité, les conflits et les idées qui ont formé une pensée euro-méditerranéenne. Cette réflexion croisera les préoccupations d’autres participants qui, comme Alessandro Bosi de l’Istituto di Sociologia de l’Université de Parme, Salah Nourlil, directeur du festival national du théâtre et activités éducatives (Maroc) ou Antoni Arca et Claudio Sanna (CALIC, Alghero et Catalogne) voient la pratique dramatique au coeur même des processus de la construction du sujet et des échanges sociaux.
   L’actualité du théâtre antique inspire tout un courant de la création et de la réflexion sur le théâtre d’aujourd’hui. Elle trouvera une illustration féconde avec le Néron de A Voce di a Maschera qui compose la programmation ainsi que la Dionomacchia 2000 (CCU, Festivoce, départements « Arts ») et les Memorie di un Viaggio (compagnie Theatralia de Livourne).
Elle bénéficiera aussi des travaux en cours à l’IITM et notamment « Les mythes classiques comme éléments de cohésion européenne», thème inauguré lors d’un séminaire international à Tolède. C’est précisément sur ce thème que José Monleón, secrétaire général de l’IITM, donnera une conférence à l’Université de Corse.