DES IDENTITES CULTURELLES A LA FRONTIERE-Fabienne CRASTES
Cunferenze
Scontri di 30.06.2019
Fabienne CRASTES
DES IDENTITÉS CULTURELLES À LA FRONTIRE
Fabienne CRASTES
Fabienne CRASTES est professeure agrégée d’espagnol et responsable des enseignements de cette discipline à l’ESPE de Corse. Titulaire d’un doctorat sur le théâtre catalan et spécialiste de la problématique de la figure de l’étranger, elle mène plusieurs recherches et réflexions dans cette direction. Sa rencontre avec la Corse a encore accentué et diversifié ces travaux.
L’entretien qu’elle nous a accordé met en exergue un aspect particulier –et douloureux – des voyages, des migrations et du franchissement de des frontières et de certaines limites territoriales et culturelles…
Elle évoque dans notre rencontre l’ébauche de projets qu’elle a entrepris dans le cadre de l’UMR LISA de l’Université de Corse. On y rencontre en particulier diverses actions d’animation et d’échanges ainsi que, in fine, la perspective d’une traduction de « Les veus de la frontera », une pièce du valencien Manuel MOLINS. Cette réalisation dramatique en langue corse mettra en œuvre une action de partenariat incluant l’Association de Soutien du CCU, l’Associu Corsu di l’IITM et la troupe UTEATRINU.
***
LA QUETE DE LA VERITE DANS LE THEATRE D'ALEJANDRO CASONA
par Fabienne Crastes
Thèse de doctorat en Études ibériques et latino-américaines
http://www.theses.fr/2001PERP0370
L’ETRANGER
http://www.hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_1/H1Crastes_Fabienne.pdf