MESSA À GHJORNU DI U 15 DI OTTOBRE 2016


Pè andà subitu à cunsultà i ducumenti, cliccate nantu à e parolle scritte in rossu o i legami
Salute,
Sta volta,


DA SARDEGNA: A PASQUALINA IN PERFUGAS
La communauté de Perfugas, région du nord-est de la Sardaigne ancrée dans la tradition et la modernité, a invité le CCU et le groupe A Pasqualina qui a été remarqué comme il l’avait été précédemment à La Maddalena. Comme là-bas, la rencontre a donné lieu à de riches échanges rencontre entre le groupe corse et les chœurs sardes d’une part, les poètes du CCU et ceux de la région de Perfugas.

ATTELLI CCU: PRUGRAMA 2016-2017:
Consultez le programme des nombreuses activités du Service d’Action Culturelle à l’Université de Corse.

DON GHJUVANNI:
Don Juan a été briseur de mariages, meurtrier, gentleman fatigué, tradition et légende, séducteur et séduit par les femmes. Toutes succombent, mais le Don Juan du Teatrinu n’est pas comme ça. ll a fui Bastia et sa peur des femmes pour se réfugier à la guerre dans un lointain pays... ll revient dix ans plus tard et retrouve Pulenda, son fidèle ami, le bedeau et le curé, son pire ennemi, ainsi que ces femmes qui ne 'ont pas oublié… Pourtant, c’est avec Maddalena, nouvelle venue à Bastia qu’il espère se guérir de sa phobie des femmes, mais le curé aussi veut Maddalena et Pulenda et le bossu... Est-elle seulement réelle ? Peu importe, ils en sont fous et nous font rire car ils sont comme nous.

LANGUE CORSE : IMPARÀ U CORSU, NIVEAU C1!
La méthode IMPARÀ U CORSU comprend les niveaux A (1,2,3) B (1,2,3) et désormais C1. Viendront bientôt C2 et C3 pour compléter l’apprentissage du corse. L’ensemble est en accès libre et entièrement gratuit grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Corse , au Conseil Départemental du Cismonte et à leur politique de diffusion sociale du corse que met en œuvre sa division Lingua Corsa.
L’itinéraire s’appuie sur un support visuel (images, vidéos, diaporamas) et sonore (langue corse, interviews, musique et chants). Des séquences sont présentées par des étudiants en langue corse de l’université. Les textes supports sont prononcés en langue corse et souvent présentés en version bilingue (corse – français) à l’écrit. Des exercices de synthèse permettent à l’apprenant de mettre en œuvre ses connaissances.
L’usager peut suivre sa progression avec le procédé d’évaluation des compétences individuelles (gratuit et anonyme) intégré à la méthode :1420 usagers s’y sont inscrits à ce jour.

CAFFÈ-FILÒ UNIVERSITARIU
CAFFÈ-FILÒ UNIVERSITARIU est le produit d’un partenariat conclu entre le CENTRE CULTUREL UNIVERSITAIRE et la FLLASHS de l’Université de Corse. La première séance aura lieu le JEUDI 20 OCTOBRE à 21h au SPAZIU NATALE LUCIANI autour de la question suivante : Le travail a-t-il un sens ?

CHAIRE ESPRIT MEDITERRANEEN
Pour la dernière session de cette année consacrée à la Mémoire des arts, la Chaire Esprit méditerranéen reçoit Massimo Fusillo, professeur de littérature comparée à l'Université de L'Aquila (Italie), spécialiste du roman grec antique et de la réactualisation des mythes dans la littérature et au cinéma. Ancien élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, il fait partie depuis sa création du conseil d'administration de l'Association Fondo Pier Paolo Pasolini, désormais rattachée à la Cinémathèque de Bologne..

MARIA GENTILE - UNE PIÈCE DE MARIE FERRANTI
Bonifaziu-Samedi 22 octobre 2016 à 21h
Mise en scène de Alexandre Oppecini
avec Myrddrina Antoni, Esther Cristiani, Roselyne de Nobili, Anna Rocchi, Doria Ousset, Saveria Tomasi, Guy Calvelli, Didier Cuenca, Jean Baptiste Lanfranchi, Louis Crispi.
Scénographie et costumes de Stéphanie Paoli

L’action se situe en 1769, après la défaite de Ponte-Novu. Le fiancé de Maria est dénoncé pour un complot contre les Français. Avec ses compagnons, il est condamné à être roué vif, exécuté et laissé sans sépulture. Maria refuse qu’il soit exposé à la honte publique et dévoré par les bêtes.
Maria Gentile est l’histoire d’un amour perdu et cette perte est irrémédiable. Maria est obsédée par l’incertitude d’avoir été aimée ou pas et, en même temps, par la nécessité d’enterrer son fiancé. Ce désir d’absolu a fait d’elle une Antigone corse.