SETTIMANA SANTA-3 :

Scontri di 30.04.2020

LA RECHERCHE FILMÉE : TRANSMISSION ET CRÉATION
A CERCA, GESTA BRANDINCA È CANTI DI PASSIONE
 
Fonds Francesca Campana (Brando - Cap-Corse, 2012-2018)
 
Issue d’une thèse à l’université de Corse en anthropologie culturelle, la recherche filmée pour l’accès à la connaissance d’une pratique culturelle par le film, rappelle l’approche transdisciplinaire au carrefour où se croisent l’anthropologie et le cinéma, les arts et les lettres. Les manifestations sensorielles de a Cerca,l’audible (le sonore) et le visible (l’image), nourrissent de nouvelles formes d’écritures et de représentations des données sensibles du monde contemporain insulaire, sur le terrain du rite et de la musique. À l’heure des pratiques numériques, la primauté accordée au terrain, à la démarche ethnographique exploratoire filmée, pour la production de connaissances sur l’altérité et la valorisation de ces données, va de pair avec un accent mis sur les smart territories : territoires insulaires connectés en Méditerranée.
Le passage à l’image sonore permet la visualisation des contextes d’exécution des différentes scènes de a Cerca, performance rituelle de Brando (Cap-Corse) pendant a Settimana Santa (la Semaine Sainte). Expression artistique de tradition orale, la Musique rituelle de la Fédération des 4 confréries de Brando, identifiée à la prise de vue, est authentifiée par le montage. En partenariat épistémique avec les acteurs - les agents - de ce patrimoine, cette démarche de type inductive implique la recherche de terrain de longue durée, étayée par la connaissance de la langue, de l’histoire et de la culture, avec des retours répétés sur les mêmes lieux de tournage. La communication des données patrimoniales, en accord avec les confrères au moment des entretiens filmés, œuvre à leur mise en réseau interactive, pour leur partage en ligne, ainsi qu’à leur conservation. L’intégralité des films en open access sur la plateforme M3C, vise prioritairement, au transfert du savoir vers la société comme résultantes, déontologique et méthodologique, de la recherche filmée.
La restitution à la Fédération des confréries de Brando de : 9 films ethnographiques complémentaires du film documentaire ethnomusical de synthèse : A Cerca, gesta brandinca è Canti di Passione, sur support DVD, accroit la conscience patrimoniale des confrères par la valorisation de ce patrimoine multicentenaire au moment de sa diffusion. La scénographie interactive de liens hypermédia organise le chapitrage des films sur le support DVD, espace de présentation et d’exposition des films, résultats de la rencontre avec i cantori (les chantres). Elle permet le croisement de regards et l’écoute comparée, à l’intérieur de la Fédération des confréries de Brando.
La transmission, par le geste documentaire, de nouvelles représentations, et la création de nouvelles formes d’écriture et de narration, visent à la mise en réseau d’un dispositif de diffusion des gestes de l’oralité, données communes au Monde méditerranéen. Le dispositif numérique de la recherche filmée en révèle l’enjeu scientifique. L’interactivité de ce dispositif, à l’interface des interactions entre le chercheur, les confrères de Brando et l’internaute, milite en faveur de la mise en présence avec le public. L’accès, libre et gratuit, à la connaissance, participe de la construction d’une Anthropologie du son et de l’espace des mondes méditerranéens multiculturels.