Versione :

Ducumentu
L'âge d’or de la littérature en langue corse ?

Benigni, Guidu L'età d'oru

Di Meglio, A et Geniu Gherardi L'età d'oru

Di Meglio, A et Romain Colonna

Filippi, Paulu L'età d'oru

Firoloni, Guy L'età d'oru

Ottavi, Pasquale L'età d'oru

Guidu Benigni donne son avis  à propos du thème « Existe-t-il un âge d’or de la littérature en langue corse ? » :non

 

Alain Di Meglio présente la rencontre autour du thème « Existe-t-il un âge d’or de la

littérature en langue corse ? »  en indiquant que sont réunis pour l’occasion des rédacteurs de Bonanova, l’éditeur Guy Firroloni (les éditions ALBIANA ont signé un contrat de co-édition avec le CCU, des étudiants d’études corses, des préparationnaires du CAPES de Corse, des écrivains et poètes (Mattea Casanova, Pasquale Ottavi, Petru Matteu Santucci),

 

Paulu Filippi donne son avis à propos du thème « Existe-t-il un âge d’or de la            littérature en langue corse ? ». Ppour lui les choses sont en perpétuel devenir. La question lui paraît sans objet, d’autant que la dimension individuelle, personnelle de la création littéraire renvoie au second plan la question de la relation à la culture du peuple.

 

Guy Firroloni donne son avis  à propos du thème « Existe-t-il un âge d’or de la littérature en langue corse ? » : pour lui, l’action , la création doivent prévaloir. Les propos positifs des jeunes qui se sont exprimés avant lui le conduisent à réaffirmer fortement cette conviction.

 

Eugène Gherardi donne son avis  à propos du thème « Existe-t-il un âge d’or de la littérature en langue corse ? » : De manière provocatrice, il affirme que c’est demain. Il invite à combattre la nostalgie qui tarit toute vraie création.

 

Pasquale Ottavi donne son avis à propos du thème « Existe-t-il un âge d’or de la littérature en langue corse ? » : la question ne lui paraît pas très pertinente. Il préfère insister sur les évolutions enregistrées : la production littéraire devient progressivement littérature grâce à un début de reconnaissance publique et aussi du fait de l’émergence du sujet et de la dimension personnelle de l’écriture.