Versione :

Ducumentu
Dui Studianti curtinesi

CHENG

À l’Università di Corti on compte une cinquante de nationalités parmi les étudiants. Une bonne partie du monde présente en plein coeur de la Corse.  Un atout. Ils représentent des cultures, des langues, des échanges riches et profitables pour les ccontacts entre identités et cultures. Ecoutons quelques-uns d’entre eux et en premier lieu, Cheng, originaire de Chine.

SOPHIE

Cette étudiante burkinabé approche la question identaire à partir des représentations traditionnelles. Elle évoque la signification du costume de son ethnie d'appartenance, les conventions sociales et communautaires liées aux rythmes de la vie en société, puis s'attache à rendre compte de la plasticité du sentiment identitaire lors des rencontres et fréquentations, voire des confrontations du Même et de l'Autre. Diversité, tolérance et exigences tissent un discours subtil où l'enracinement et l'aculturation à l'altérité composent le système des références d'une personnalité attentive à la richesse de l'expérience humaine des contacts.

LA PASSION DE LAURA

Originaire de I Perelli d’Alisgiani où elle a passé son enfance  cette étudiante affirme une grand amour pour sa région, sa culture et sa langue. Monitrice au CCU elle accompagne et donne la main aux activités du CCU de l’Université à Corti. Sa passion : « La marche en montagne, grimper jusqu’à  Muteri au-dessus dei Perelli. J’ai fait quelques-uns des lac : Melu, Capitellu, Crenu, Ninu. Les sommets tels que Callerucciu dans ma région et aussi sur les hauteurs de Corti.. .
Pour moi, la langue corse est essentielle. Les gens qui comme moi ont eu la chance d’avoir des parents qui leur parlent corse peuvent affirmer qu’ils sont riches...”

JORGE

Elevé en Corse, Jorge a fait un séjour ERASMUS à l’Université de Saint-Jacques de compostelle. Il y a rencontré un grand nombre de variétés linguistiques du monde hispanophone, europée en sud-américain. Il nous dit aussi son rapport à la langue de sa famille au portugais.

>> En lire plus

JIAO

Jiao WEI est originaire du nord de la Chine. Elle a commencé des études de lettres à l'Université de Corse en 2012. Elle nous parle de son pays, de sa rencontre avec la Corse et de sa vision des identités.

>> Voir son interview

ELISA

Etudiante ERASMUS, Elisa a accompli un séjour à Corti en Langues et Arts. Son enfance et son parcours scolaire à Hambourg l'ont très tôt confrontée à la diversité des origines et des cultures. La petite taille de Corti est une découverte et un enrichissement qui ne rompt pas avec la diversité! Elle nous raconte comment elle y a prolongé et enrichi sa découverte de l'altérité, complément indispensable de son identité propre.

>> Voir son interview

MARIA ALESSANDRA

Elle est originaire de Caracas. A la recherche de lointaines origines corses, mais surtout attirée par le voyage et la découverte d'autres langues, d'autres cultures, elle s'est attelée à l'apprentissage du français. Une expérience difficile, pour acquérir une langue indispensable pour la conduite de son projet, mais dont elle ne possède pas le moindre rudiment à l'âge de 18 ans. Elle nous raconte avec passion l'itinéraire qui la conduit à Corti.

>> Voir son interview