Versione :

Ducumentu
Musée de Sartè

Musée de Sartène

Musée de Sartène

La beauté d'une région

L'Alta Rocca, fief montagneux d'une ancienne seigneurie au cœur de la Corse du Sud, où

chacun s'efforce de perpétuer les activités rurales traditionnelles, est le décor naturel des récentes découvertes préhistoriques qui suscitent l'intérêt des touristes. Tous ces trésors sont réunis au Musée départemental de Levie aux côtés de salles consacrées à l'ethnographie et à la géologie.

 

Le Musée de l’Alta Rocca - Musée départemental de Levie

Archéologie et Ethnographie se rejoignent dans ce musée, reflet de dix mille ans d'occupation humaine.

Les documents présentés proviennent des fouilles du plateau du Pianu de Levie, des sites de l'Alta Rocca et des zones littorales historiquement rattachées à la micro région.

Cet ensemble illustre le vécu des populations depuis le Prénéolithique jusqu'au Moyen-âge.

 

Prénéolithique (VIIème millénaire)

On remarquera la présence de l'unique vestige humain de ce temps mis au jour en Corse (6570 av. J.-C.) ainsi que le squelette d'une espèce animale aujourd'hui disparue (le Prolagus Sardus Wagner).

 

Néolithique (Vème- fin IIIème millénaire)

Toutes les innovations du Néolithique sont représentées : Invention de la poterie, utilisation d'un nouvel outillage lithique, domestication des espèces végétales et animales. Les poteries poinçonnées (le curasien), cardiales, à décors incisés et plastiques, sont toujours toujours montées en association avec les documents lithiques utilisés par l'homme.

 

Chalcolithique (de 2800 à 1800 av. J.C.)

La découverte du nouveau métal (le cuivre) avec un nouvel outillage (haches plates) marque la fin du Néolithique.

 

Age de Bronze (de 1800 à 700 av. j.C.)

L'utilisation d'une vaisselle originale (jarres ou marmites de grand volume et à fonds plats) indique que l'homme a besoin de récipients destinés au stockage des denrées et adaptés à un autre style de vie.

La présentation du nouveau type d'habitat (le castellu) renvoie à deux sites archéologiques

ouverts à la visite (Capula et Cuçuruzzu)

 

Age de Fer (de 700 à 50 av. J.C.)

Cette période est évoquée à l'aide d'une poterie aux formes variées (plat, bol, tasse, marmite à couvercle, jarre, etc...), de bijoux divers illustrant toutes les tendances artistiques de l'époque (fibule, bracelet, bague, chaine, collier de perles,..)

Un squelette féminin mis au jour à Capula, révèle les rites funéraires de ce temps.

 

Moyen Age

La vaisselle est originale (cruchon de style pisan, probablement du 13ème siècle et céramiques peintes) et quelques pièces de monnaies témoignent de l’occupation génoise de l’île.