Versione :

Ducumentu
Cucuruzzu et Capula

Chapelle reconstruite de Capula

Chapelle reconstruite de Capula

Un beau sentier ombragé, conservé comme les derniers bergers l'ont laissé il y a quelques années, conduit jusqu'à deux sites de première importance.

Découverts et fouillés par Roger Grosjean avant d'être étudiés par François de Lanfranchi, le castellu de Cucuruzzu et celui de Copula apparaissent. Tous deux datent de l'âge du bronze et permettent de découvrir des occupations successives des lieux.
Cucuruzzu offre sa « tour », encore couverte de son toit, une « voûte en encorbellement »,
ses loges et ses réserves qui persistent encore, alors qu'il faut un petit effort d'imagination pour se représenter l'aspect que devait avoir l'ensemble du complexe monumental.

Plus loin, le site de Capula achève une promenade historique de qualité tout en faisant découvrir l'aspect d'un chantier de fouilles.
Un parcours pédagogique, bucolique et intelligent dans un site unique de Corse.

  • Le départ de la route des sites est indiqué par des panneaux. Emprunter le sentier ombragé qui serpente sous les chênes tout en observant les murs de soutènement dont la structure indique l'époque : les importants blocs de pierres datent du Néolithique, les murs de pierres sèches sont beaucoup plus récents.
  • Suivre le chemin balisé par les plaques métalliques qui correspondent au commentaire du baladeur. Arrivé devant une maisonnette en pierres sèches qui porte un large panneau explicatif, tourner à droite.
  • Le site de Cucuruzzu peut alors être découvert avec sa tour, ses réserves, ses loges, ses cupules et les traces de sa construction circulaire datant du bronze final.
  • Après une visite minutieuse des lieux, quitter le site de Cucuruzzu en direction de Capula, un panneau indique la direction et le temps nécessaire.
  • Passer la chapelle San-Larenzu, datant de 1917, mais érigée grâce aux pierres de l'ancienne église du même nom. Emprunter le sentier dallé, trois fois millénaire, dit-on, qui conduit vers le castellu di Capula campé sur une colline couverte de chênes.
  • Marquer une pause à Capula pour admirer le site préhistorique transformé en fortification au Xe siècle, la statue menhir tronquée et le chantier de fouilles.
  • Achever la boucle en suivant le sentier soutenu par des murets de pierres qui ramène directement vers la sortie.