Versione :

Ducumentu
Tradition de Pâques

Durant la Semaine sainte, après la bénédiction di e palmes qui prennent la forme de petites croix et de feuilles de palmier tressées, on accomplit la procession traditionnelle, puis vient le rituel des portes que l’on ferme  et que l’on rouvre, appelé "'attolite portas ". Après cette étape les gens ramènent chez eux les palmes et objets bénits comme gages de protection.

En Corse les cérémoniés du Jeudi et du Vendredi Saint sont célébrées avec une grande ferveur. Les processions en sont la marque la plus spectaculaires, avec leurs habits rituels, les colonnes de fidèleset les chants sacrés connus et chantés par une grande partie de la population.

Les accessoires et objets rituels accompagnent ces cérémonies:  les différentes crécelles qui annoncent le début et la fin de l’Office des Ténèbres, autour d’un chandelier triangulaire supportant 15 cierges, on éteint un cierge après chacun des psaumes jusqu’au dernier et, à ce moment-là, l’église est plongée dans l’obscurité. C’est le moment où l’on agite les crécelles et les baons qui hertent le pavé dans l’église.

Les confréries sont en première ligne pour scander chacun des moments du rituel et veiller à satisfaire à chaque élément indispensable du rite: palmes, farine, semence, blé et lentilles déposés devant les autels.

La Semaine sainte s’achève avec la fête de Pâques, le nettoya ge des maisons et la confestion des pâtisseries rituelles.