Isula Muntagna

Texte: 

Philippe PIERANGELI, artiste photographe, montagnard, marcheur et… démarcheur de projets exaltants vient de réaliser une belle performance.

Un magazine présentant et vantant les richesses de la montagne pourrait bien se glisser dans la déclinaison habituelle, rhétorique et assez convenue, des richesses du paysage corse. Mais ISULA MUNTAGNA est loin de ne représenter qu’un journal parmi tant d’autres. Il est en effet à la fois le fruit d’un choix d’existence délibérément orienté vers l’effort, la création et l’humain et la décision programmatique de donner un support périodique et régulier à la diffusion de ressources insuffisamment connues de la terre de Corse. Qu’il soit question de pastoralisme ou de traditions, pas de place ici pour la nostalgie ni la déploration ! L’empan reste ample et la pensée inspirée par les ressources et les potentialités de la biodiversité. Et les outils du pastoralisme mis à la disposition du lecteur sur le même étal que les QR codes qui eux, donnent accès à une documentation large vivante, et actualisée, servie par tout l’attirail des nouvelles technologies de l’image et de l’info.

E fisce PDF, e pudete fighjà quì sottu. Cù a figuretta quassù in cima di u ducumentu à dritta, puderete apre issu PDF in un’altra pagina. Cusì si pò vede nantu à u scraniu sanu.
In fondu di a pagina, una leia vi permette di telecaricà isse fisce PDF.